Les avantages d’un projecteur LED

Les avantages d’un projecteur LED

La technologie LED existe depuis longtemps, mais son utilisation pour l’éclairage est récente. En effet, elle était tout d’abord utilisée pour les voyants lumineux de certains appareils électroniques, comme les téléphones, les télévisions ou les chaines Hi-Fi. Cette technologie était très coûteuse à ses débuts, et les chercheurs ont eu du mal à la stabiliser. La possibilité de l’utiliser pour de l’éclairage a tout d’abord été difficilement envisageable. Mais depuis, leur technologie a évolué pour pouvoir être utilisée comme un puissant éclairage. Aujourd’hui, elle est utilisée dans l’éclairage sous la forme d’ampoule, de lampe et de projecteur LED.

Quelques généralités sur le LED

Le terme LED vient de l’anglais light-emitting diode, et se traduit comme diode électroluminescente en français. Un LED créé de l’électroluminescence dans un matériau semi-conducteur. L’électroluminescence est le phénomène par lequel un matériau émet de la lumière quand il est traversé par un courant électrique. Quand les électrons sont envoyés à travers un matériau semi-conducteur, ils viennent s’insérer dans les trous à électron et émettent de l’énergie sous la forme de photons.

Les premiers LED créés étaient de faible intensité et de couleur rouge. L’évolution de cette technologie, pour qu’elle devienne la source de lumière que nous connaissons aujourd’hui, s’est faite de manière assez lente, et était relativement chère à ses débuts. Cela s’expliquait notamment par le manque de maîtrise des techniques d’assemblage et par la nécessité de combiner un nombre important de diodes pour pouvoir dégager assez de lumière pour un éclairage. Aujourd’hui, la technologie LED est utilisée non seulement pour l’éclairage, mais également pour les écrans LCD. Ces derniers utilisent une technologie de rétroéclairage et ont permis la production d’écrans de plus en plus fins et de moins en moins gourmands en énergie. .

L’utilisation de la technologie LED pour l’éclairage

La découverte du LED bleu à haute efficacité a été dépassée par celle du LED blanc. Cette couleur est obtenue pour l’éclairage par la combinaison d’un LED bleu et de phosphore jaune. Ces deux couleurs complémentaires combinées forment la lumière blanche d’éclairage. Une ampoule à LED blanche achetée dans le commerce peut durer entre 30 000 et 50 000 heures, et elle consomme en moyenne jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule à filament. Cette technologie connait alors un succès grandissant, d’une part grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser, mais également à cause de sa robustesse qui a amoindri les frais de maintenance. De nos jours, cette technologie permet la production d’éclairage de grande puissance, comme pour la signalisation routière, ferroviaire et parfois urbaine, comme à Los Angeles, mais aussi pour l’éclairage d’extérieur. Elle est présente dans de nombreux appareils et machines, de la télévision aux voitures, en passant par l’éclairage des transports en commun. C’est un éclairage qui est également privilégié par l’industrie de l’événementiel en raison de leur robustesse, de leur parcimonie d’énergie et de la très grande puissance d’éclairage qu’ils dégagent.

La technologie LED pour les projecteurs

La technologie LED s’est développée à un point tel qu’elle est aujourd’hui une des sources de lumière les plus puissantes et les plus économiques qui existent. C’est la raison pour laquelle elle est venue supplanter l’éclairage halogène en ce qui concerne les projecteurs à haute puissance. Ce type d’éclairage nécessite une forte puissance luminaire, car ils sont utilisés en extérieur, dans les jardins et également sur les chantiers de construction, où la surface à éclairer est grande et le plus souvent sans plafond pour la réverbérer. En comparaison avec l’halogène, ce projecteur consomme jusqu’à 80% d’électricité en moins et dure jusqu’à 20 fois plus longtemps. Concrètement, un projecteur classique de 500 W ne nécessite que du 30 W en LED pour fournir la même puissance de lumière. De plus en plus de particuliers optent pour cette source d’éclairage, en intérieur, mais surtout en extérieur. De plus, il existe des nuances dans la chaleur de la lumière blanche du LED, du blanc chaud, en dessous de 3300 Kelvin, au blanc froid supérieur à 5300 Kelvin ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation. La lumière LED peut également être personnalisée grâce aux versions multi couleurs. Cette technologie révolutionnaire n’en finit pas de trouver des applications, car elle constitue une source de lumière responsable et économique.

Les différent éclairages LED d’extérieur

La solution d’éclairage la plus performante pour l’extérieur reste la technologie LED, qui présente l’avantage d’être économique et écologique. De plus en plus de spots et de projecteurs mis sur le marché utilisent l’éclairage LED.

Il existe de nombreux types de projecteur led extérieur. Un éclairage indirect, plutôt d’ambiance est possible à travers la combinaison de l’eclairage LED de différentes puissances luminaires et électriques et une projection vers le bas. Les spots sont davantage utilisés pour l’éclairage fixe d’une ou plusieurs parties en extérieur. Le projecteur led extérieur est également disponible dans des lumières colorées, dans des dérivations de rouge, de vert et de bleu. Ils sont idéaux pour installer une ambiance contemporaine en extérieur.

Un projecteur led exterieur avec detecteur présente deux grands avantages. D’un côté il est économique, car il s’allumera au passage des propriétaires et restera éteint le reste du temps. D’un autre côté, c’est également un élément dissuasif pour tout intrus s’introduisant dans la propriété, car le projecteur d’extérieur va s’enclencher dès qu’un mouvement sera détecté. De cette manière, les propriétaires seront alertés de toute entrée intrusive dans leur jardin.

Une combinaison de projecteurs d’extérieur, de puissance et de luminosité différentes permettra aux propriétaires de grands jardins et espaces d’extérieurs d’assurer un éclairage puissant, économique et durable sur de très grandes surfaces. De plus, opter pour le projecteur led exterieur avec detecteur sur les zones d’entrée et de passage constituera une solution économique, mais également protectrice, de par son caractère dissuasif pour les intrus.

Il existe également des projecteurs d’extérieur portatifs, qui pourront être déplacés à la convenance de l’utilisateur, et être utilisés en intérieur comme en extérieur. C’est également une solution parfaitement adaptée pour les sorties et les é’ènements en extérieur et nécessitant un bon éclairage.

L’efficacité de l’éclairage LED en extérieur est telle que les pouvoirs publics sont de plus en plus séduits par son potentiel. C’est ainsi que l’éclairage public par le biais de cette technologie est de plus en plus subventionné par les pouvoirs publics. De plus, des études ont montré que l’exposition à la lumière produite par les projecteurs LED, les ampoules et les spots à LED étaient bénéfiques pour l’organisme. L’éclairage par LED bleu en particulier a montré des capacités calmantes quand elle a été déployée dans les rues d’Écosse. Cette action entrait dans une stratégie plus large d’amélioration urbaine et a engendré un déclin dans le taux de criminalité et de dépression de la population à laquelle elle a été soumise.

Cette expérience hors du commun vient encore souligner le bien-fondé de l’éclairage LED en extérieur. En plus de constituer une solution économique, responsable et durable à la problématique d’éclairage privé et public, la technologie LED semble être accompagnée de propriétés positives pour la population.

1 thought on “Les avantages d’un projecteur LED

  1. JE trouve cette article très interessant, c’est vrai que les projecteurs led sont une revolution dans l’éclairage. le souci qu’il reste c’est que ces produits sont difficilement réparable. alors qu’une ampoule se change. on est quand meme loin de la fiabilité d’un produit qui dire 10 ou 20ans. et chaque installation et depannage et contraignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *